mesptitsanges 2





Les soins du lapin




mesptitsanges soins



 
Comme tous petits compagnons a 4  pattes , il y a quelques soins nécessaires pour votre lapin.




Les griffes



Comme pour nos ongles , les griffes poussent continuellement .
Dans la nature , les lapins usent leurs griffes , mais ce n'est pas le cas pour un lapin nain qui vit en appartement car son activité en est forcément réduite. ( courir , sauter , gratter dans la terre ...)
Bien que ses griffes s'usent tout de même un peu , elles peuvent devenir trop longues , se recourber vers l'intérieur de la patte puis s'enfoncer dedans . Il faut donc vérifier régulièrement la longueur des griffes de votre lapin et les couper si nécessaire .

Il est parfois délicat de couper les griffes du lapin , alors si vous n'y parvenez pas  , n'hésitez pas à l'emmener chez votre vétérinaire.
Il pourra ainsi vous montrer comment faire .

Pour lui couper les griffes il faut que vous achetiez un coupe griffe spécial rongeur . Vous en trouvez en animalerie , sinon vous pouvez lui couper avec un coupe ongle .



 
mesptitsanges  coupe griffe

 

Tout d'abord vous devez déposer votre lapin sur une surface plane et un peu élevée ( si votre lapin s ' échappe il ne sautera pas de trop haut et ne se fera pas mal ).Il faut bien entendu qu'il reste immobile .
Si votre lapin est trop agité , demandez de l'aide à quelqu'un qui sera chargé de le maintenir avec ses deux mains.Ensuite  , prenez -lui la patte , faites sortir la griffe qui se cache dans les poils , tenez-la dans vos doigts puis coupez- la d'un coup .

Chaque griffe est traversée en partie par une veine. Avant de couper une griffe , il faut repérer l'endroit de coupe car vous ne devez pas couper sur le lieu de passage de la veine.
Si les griffes sont claires , il est assez facile de distinguer  ou se trouve cette veine. Sinon , utilisez une lampe pour la distinguer en transparence.



                               mesptitsanges

 

Il ne faut surtout pas couper sur la veine car vous risquez de la faire saigner . C ' est très désagréable pour votre lapin . Si malheureusement cela arrive , ne vous inquiétez pas  , prenez une compresse imbibée de bétadine et tamponnez - la sur la griffe .
Les saignements s'arrêteront par la suite . 



Les oreilles


Les oreilles du lapin doivent rester propres et elles le sont généralement. Il faut tout de même penser à les regarder régulièrement pour vérifier leur bonne propreté . Si ce n'est pas le cas il vous faudra les nettoyer.
 

Pour cela, utilisez un mouchoir en papier propre , à moitié imbibé de sérum physiologique , que vous enroulez autour de votre index .
Ainsi , il vous sera facile d'enlever la graisse ou les saletés en frottant délicatement  l'intérieur des oreilles . Ensuite prenez la partie séche du mouchoir, puis nettoyez à nouveau la même zone afin que tout soit sec .

La propreté des oreilles doit être plus rigoureusement contrôlée pour les lapins béliers car leurs grandes oreilles tombantes rendent invisible l'intérieur des oreilles .



Les dents


Les dents des lapins poussent continuellement ( environ 12  cm par an)
Il est très important qu 'elles s'usent naturellement , sinon cela peut entraîner une malocclusion dentaire ( voir dans les maladies ).
Il est donc nécessaire de donner du foin à volonté à son lapin car c'est le meilleur moyen de les user .Vous pouvez aussi lui donner des petits batons de bois , des jouets en bois cela lui fera plaisir ....


En dépit de cela , il se peut que les dents ne s'usent pas assez ou s'usent mal ( en biais ) . il faut donc vérifier régulièrement l'état des dents de son lapin . Si elles sont en biais ou vous paraissent trop longues , vous devez emmener votre lapin chez le vétérinaire qui sera le seul en mesure de pouvoir les lui couper si necessaire .

Si votre lapin mange suffisament de foin, ses dents devraient s'user normalement .



                                 mesptitsanges
     bonne dentition                 



 
Les yeux



Le lapin est propre et se nettoie très bien tout seul . Il consacre d'ailleurs beaucoup de temps à sa toilette tous les jours .
Néanmoins , il ne parvient pas toujours à nettoyer parfaitement ses yeux . Ainsi , il est possible que le centre des yeux présente un amas de poils , de poussières ou d'autres saletés qui se sont collées ( ceci est beaucoup plus fréquent lorsque le lapin est dans sa période de mue ). On peut également trouver une accumulation de crottes d'oeil ( comme les humains ).


Pour enlever ces impuretés , prenez un petit coton ou un mouchoir en papier propre que vous imbiberez de sérum physiologique .
Servez vous  en pour nettoyer délicatement , en poussant les impuretés vers l'extrémité de l'oeil  pour ensuite les faire sortir.





 
Le poids


Une perte de poids excessive peut être le signe d'une maladie ou d'une mauvaise santé . Son suivi est donc important . De plus on pourrait  croire  que la seule observation du lapin permet de remarquer un changement de poids , or , il ne faut pas s'y fier car les poils empêchent de bien estimer le poids. Pour un bon suivi , il est préférable de prendre le poids de son lapin un fois par mois minimum.

Pour cela , utilisez une balance de cuisine sur laquelle vous posez votre lapinou. Si votre lapin bouge trop et ne reste pas suffisamment de temps en place pour le peser , vous pouvez le mettre dans un récipient assez large que vous placerez sur la balance . Il restera plus facilement immobile ainsi .



                                   mesptitsanges poids
 
 



Créer un site
Créer un site